L'histoire du groupe

Les débuts dans les années 20

L'origine du scoutisme dans nos quartiers date du début des années 1920 à une époque où les unités ne sont pas encore ratachées à des paroisses. La troupe IIème Versailles est la première à avoir été créée dans notre ville en 1922 par Paul Richaud, futur évèque. Cette dernière sera ratachée plus tard au groupe Ste Jeanne d'Arc.

La meute 2ème Versailles a été créée en 1928 par la cheftaine Mlle Schur, devenue plus tard missionnaire en Indochine.

La guerre et l'après guerre

Pendant la guerre 39-45, le scoutisme est interdit mais continu clandestinement. Des camps sont organisés mais sans uniformes.

Entre 1945 et 1948, c'est Philippe Devys qui est le chef de troupe de la 2ème.  Sur la photo ci-dessous nous le voyons  entouré  de ses assistants Philippe Delor et Yves Casanova.

photoancienneretaille

Pendant cette période un journal appelé "Le fanion" puis "Liaison et joie" est édité. (2 numéros sont à télécharger dans la malle aux trésors)

Pour en savoir plus sur la période 1922-1948, vous pouvez télécharger le très intéressant document réalisé par Gaëlle Devys en 2007 à l'occasion du centenaire du scoutisme grâce aux archives de Philippe Devys. Beaucoup d'informations présentes dans cette page en sont extraites.

1980 à aujourd'hui

Le groupe Ste Jeanne d’Arc disparait malheureusement à la fin des années 1980 et ses membres rejoignent le groupe Notre-Dame qui récupère en même temps ses locaux.

En 1999, c'est au tour du secteur Guides de France de fermer ses portes par manque d’encadrement. C’est le groupe scout Notre-Dame qui va accueillir ses membres en s’ouvrant à cette occasion à la co-éducation (accueil de filles et garçons dans les mêmes unités) à l’exception de la tranche d’âge louveteaux-louvettes qui gardera 2 unités séparées jusqu’en 2005.

En 2001, pour signifier son lien avec les 2 paroisses, le groupe Notre-Dame devient le groupe Notre-Dame Ste Jeanne d’Arc (NDJA en abrégé).

En 2003, les Scouts de France et les Guides de France fusionnent pour donner naissance aux Scouts et Guides de France.

En 2007, une deuxième unité louveteaux-jeannettes est recréée.

En 2012, l'unité scouts-guides est scindée en 2 tribus dont une à vocation marine.